Parfaits pour gagner de la place, les lits superposés sont aussi très appréciés des enfants. Vous envisagez de vous lancer dans cet achat ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Les différents modèles
Il existe différents modèles de lits superposés :
- Le lit superposé fixe : les deux lits, placés l’un au-dessus de l’autre, font partie de la même structure ;
- Le lit superposé dissociable : la structure est conçue pour permettre de séparer les lits. Plus tard, pas besoin de racheter des lits lorsque les enfants dormiront dans des chambres séparées ;
- Le lit mezzanine : il ne s’agit pas vraiment d’un lit superposé. Le lit est en hauteur pour gagner de la place au sol. C’est l’idéal dans les petites chambres et les studios. Le lit mezzanine bureau est doté d’un bureau aménagé sous le lit.
Vous aurez le choix entre des modèles en bois et en métal. Le bois est plus lourd, mais aussi plus chaleureux.
Solidité et sécurité
La sécurité est le critère le plus important dans le choix du lit superposé. Il convient de vérifier les éléments suivants :
- l’accès au lit du dessus doit être facile pour l’enfant, avec une échelle ou un escalier solide et bien fixé ;
- le sommier du lit supérieur doit être fait de lattes solides ;
- le lit supérieur doit être entouré d’une barrière afin d’éviter tout risque de chute ;
- la structure doit être stable et ne doit pas émettre de grincements, pour que l’enfant se sente en sécurité et ne soit pas réveillé ;
- rappelez-vous que le lit du dessus n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans.
Distance entre les lits
La distance entre le lit du haut et le plafond doit être au minimum de 60 cm, pour éviter que l’enfant ne se cogne en se relevant. Concernant le lit du bas, l’enfant doit pouvoir s’asseoir sans risquer de se cogner contre le sommier du lit du haut.
De même, dans le cas du lit mezzanine bureau, l’enfant doit pouvoir se tenir debout sous le lit du haut sans risquer de se cogner.